Pain de gêne, crème de litchi et pomme acidulée



Aujourd'hui c'est le battle food 5.
Le principe de ce battle food est tout simplement de s'amuser, cuisiner et sortir une recette sucrée ou salée à partir d'un ingrédient imposé. Cette idée de battle food a été lancée par Sunrise Over Sea. C'est Lily's kitchen book et By plou qui m’ont embarqué là dedans, et je les remercie car personnellement même si je ne suis pas totalement satisfait de ma recette, je me suis éclaté à la faire. Ca m'a permit de réfléchir différemment à la réalisation d'une recette. La marraine pour cette fois - et donc celle qui a choisi le theme - est By plou, elle a choisi le litchi.


J'ai eu beaucoup d'idées dans la tête, jusqu’à ce que j'en ai une qui me plaise vraiment, genre "le gâteau parfait". Bon, entre les idées et la réalisation il y a un grand, graaaand pas ! Le problème est surtout qu'il est difficile de faire 10 tests différents pour une recette, pour quelques bonnes raisons : le temps, l'argent, le gaspillage...
J'ai donc essayé en une seule fois de faire ce que je pouvais (chose difficile pour moi qui fait au moins 2 tests à chaque fois).
Le dessert que je vous présente est sur un base de pain de gêne : c'est une sorte de financier un peu plus riche en amande, plus aérien et moelleux. J'y ai associé une crème de litchi au fromage blanc, pas trop sucrée pour contrebalancer le pain de gêne qui l'est assez, et une bille de pomme pochée à la vanille et citron vert, pour la fraicheur.

Les ingrédients nécessaires pour le pain de gêne : 
  • 200g de pâte d'amande (à  70% si vous trouvez, sinon comme moi vous rajouterez 4CS de poudre d'amande)
  • 4 œufs
  • 60g de cassonade 
  • 20g de farine
  • 40g de maïzena
  • 80g de beurre noisette
  • 2 pincées de fleur de sel
  • 1 gousse de vanille
  • 2g de levure chimique
Ingrédients nécessaires pour la crème de litchi au fromage blanc (à réaliser la veille si possible):
  • 250g de litchi 
  • 50g de sucre semoule
  • 130g de fromage blanc
  • 2 feuilles de gélatine
 Ingrédients nécessaire pour les billes de pommes pochées :
  • 50 cl d'eau
  • 100g de sucre semoule
  • 1 gousse de vanille
  • le zeste d'un citron vert
  • 1 pomme que vous viderez avec une cuillère parisienne


Réalisation du pain de gêne :

Préchauffez votre four à 180°.

Faites fondre votre beurre dans une casserole jusqu'à ce qu'il prenne une couleur légèrement brune et qu'il se forme dans le fond des dépôts noirs.

 

Stoppez la cuisson et filtrez le beurre à travers une passoire. Votre beurre noisette est prêt.
Broyez la pâte d'amande au robot ou à la spatule et ajoutez un à un les œufs tout en mélangeant. Ajoutez le sucre, la maïzena/farine, beurre fondu, la fleur de sel, les graines de la gousse de vanille et la levure tout en mélangeant bien entre chaque. Voila, la préparation du biscuit est fini. Il ne reste plus qu'à le cuire environ 15 à 20 minutes sur une plaque. Attention à la cuisson, il doit rester moelleux.


 

Une fois cuit et refroidi, réservez le pain de gêne entouré de film plastique pour pas qu'il ne sèche.



Préparation de la crème de litchi :

Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour les réhydrater. Coupez grossièrement les litchis et placez les dans un récipient, mixez les jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de morceaux et qu'ils soient le plus lisses possible. Versez les fruits mixés dans une passoire et égouttez les au maximum, il ne faut garder que la pulpe avec le moins d'eau possible. Mélangez le fromage blanc, le sucre et la pulpe. Essorez la gelatine dans vos mains et faites la fondre dans 20g d'eau au micro-onde ou dans une petite casserole, et incorporez-la à la préparation fromage blanc/litchi. Reservez au frais toute la nuit ou au minimum 4h.

Préparation des billes de pommes :

Pelez la pomme et à l'aide d'une cuillère parisienne prélevez des billes de pommes. 

 

 

Mélangez dans une casserole l'eau, le sucre, les zestes de citron et la gousse de vanille coupée en deux et grattée. Faites chauffer jusqu'à ce que des petites bulles apparaissent, baissez un petit peu le feu et plongez les billes dans le sirop.

 

 

Laissez cuire jusqu'à ce que vous puissiez transpercer les billes sans forcer, à ce moment retirez-les et réservez.



Montage :

Faites prendre du volume à la crème de litchi en la passant 2, 3 minutes au robot culinaire muni d'un fouet à vitesse moyenne ou à la main.

Découpez avec l'emporte pièce des disques de biscuits.



Dressez dessus à la poche à douille la crème de litchi, mettez une bille de pomme au centre et zestez légèrement votre citron vert au dessus des tartes.











15 comments:

olivia said...

Je me laisserai bien tenter par l'une de ces petites douceurs :) :) Belle réalisation en tout cas et bienvenu dans l'aventure Battle Food :)

Laurie / Crea cuisine said...

C'est vraiment très beau et très gourmand. Ça me donne envie de gouter en tout cas.

Sunrise Over Sea said...

Quelle belle réalisation pour ta première battle ! Je ne connaissais pas le pain de gêne...merci pour la découverte :)

Mamie Gâteaux said...

C'était donc pour la battle food ces billes de pomme!

Un homme dans l'arène, c'est chouette. Bienvenue :)

Laure / Un dessert à la fourchette said...

Hmmm, vraiment appétissant, j'avais pas pensé à cette association et ça m'a l'air vraiment bon!

Mes ptits plats said...

Très jolie participation. Je ne connaissais pas du tout, en tout cas pour une première battle je trouve ça très beau, et ça me permet de découvrir un joli blog.

Géraldine // beautyarchi said...

Bienvenue dans la Battle Food alors et bravo pour cette première recette ! Je ne connaissais pas le pain de gêne, ça a l'air très bon !

By Plou said...

Belle découverte le pain de gêne :) Très belle recette et superbes photos. Oh oui entre ce qu'on a en tête sur le rendu visuel et ce qu'on arrive à faire… souvent déçu. J'espère que tu participera à la suivante.

Malak // Pop & Soda said...

Le premier homme dans la battle, enfin ! Et pas des moindres on dirait, ta recette à l'air tout simplement délicieuse, j'ai bien envie d'essayer !

Anonymous said...

Hello, ӏ think your site might be having brοwseг comρatibility issues.

When I lοok at your blog in Sаfari, it looks fine but when oρеning in Internеt Ехplorer,
it has some οvеrlapping. I just wanted
to gіve you a quick hеаdѕ up! Other then
that, grеat blοg!

Here is mу sіte ... Recommended Internet site

comment grossir said...

je pars au sport et je tombe sur ton délice ! c'est malin

Claire said...

C'est vraiment une belle recette, le pain de gènes c'est de la bombe - c'est rare de le voir, un truc de connaiseur, je vois que tu sais de quoi tu parles ;-)

Unknown said...

Bravo pour tous tes desserts, toujours du raffinement, c'est joli, ça donne envie,on voit que le résultat est le fruit de ta passion (ptit jeu de mots...)

christophe AMAV said...

Merci Philippe

Anonymous said...

Hello,


J' espère que vous allez bien ?


Mes yeux se régalent devant vos photos.

Bien hâte de tester cette recette alléchante.

Bravo, belle réussite.


louisson81

Suivez-moi sur Instagram : @christopheamav