Tartines grillées, poutargue et legumes marinés

 

Connaissez vous la poutargue ?


Personnellement j'ai découvert ça il y a peu de temps dans un événement auquel j'ai été invité qui se déroulait chez Esprit Ccuisine. Les produits venaient de la maison Fjord King, on pouvait y trouver du tarama avec une version BIO et sans gluten, des œufs de saumon, des œufs de cabillaud et de la poutargue. C'est cette dernière qui a le plus attiré mon attention. J'ai découvert ce gout assez fort, légèrement salé, puissant et particulier. Je pourrais comparer ça (de loin) aux anchois.


Ingrédients nécessaires :
  • 1 baguette de campagne
  • 1 fenouille
  • quelques radis
  • 1 paquet de roquette
  • 1 paquet de poutargue (comme sur la photo)
  • 1 gousse d'ail
  • huile d'olive
  • le jus d'un citron (+ petit peu de zestes)
  • fleur de sel
  • poivre

La recette :

Coupez finement (idéalement à la mandoline) le fenouil et les radis. Placez le fenouil et la moitié des radis dans un récipient avec un peu d'huile d'olive, le jus de citron, une bonne pincée de fleur de sel et de poivre. Filmez et laissez mariner 2h.



Coupez en biais des tranches de pain et arrosez-les d'huile d'olive, faites les griller au grille pain ou sous le grill du four quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Laissez refroidir et faîtes un aller-retour avec la gousse d'ail sur une face de chaque tartine.





Montage : 

Placez sur les tartines un peu de roquette.



Ajoutez ensuite le fenouil et radis marinés plus quelque radis crus pour avoir du croquant.




Voila à quoi ressemble le paquet de poutargue
Finissez par la poutargue, que vous aurez coupée finement et quelques zeste de citron.


C'est frais et croustillant, idéal pour un apéro d'été, et en plus, même les végétariens peuvent en profiter !

4 comments:

baptiste said...

Cette recette a l'air délicieuse! Ca a l'air sympa en apéro dis-moi, j'essaierai quand mon régime sera fini x)

Made in Audrey said...

Ces tartines ont l'air délicieuses, parfaites pour cet été !
Bisous

Marie said...

Une idée fraîche et savoureuse.
Bravo pour ton blog. Je le découvre aujourd'hui, je pense y revenir souvent :-)

Anonymous said...

Si tu aimes la poutargue, je te conseille celle de l'épicerie fine en ligne Les producteurs de caractère, elle est super bonne! Mon coup de coeur de la poutargue :) http://www.lesproducteursdecaractere.com/

Suivez-moi sur Instagram : @christopheamav